Une première suisse: Helvetic Airways accueille à Zurich l’Embraer E195-E2 «TechLion» | Helvetic Airways

Où souhaitez-vous aller ?

Hôtel

Avez-vous aussi besoin d'un hébergement ? Réservez un hôtel avec notre partenaire HRS.

Voir les hôtels

Louer une voiture

Souhaitez-vous être indépendant et vous déplacer facilement à destination? Alors réservez un véhicule de location auprès de notre partenaire Sunnycars.

Voir les véhicules de location

Le confort de l'enregistrement en ligne

L'enregistrement en ligne d'Helvetic Airways vous permet de vous enregistrer, de choisir votre siège et d'imprimer votre carte d'embarquement, tout ça tranquillement de chez vous.

Enregistrement en ligne
26. février 2020

Helvetic Airways a accueilli aujourd’hui l’Embraer E195-E2 «TechLion» à l’aéroport de Zurich. La compagnie aérienne régionale suisse renouvelle actuellement sa flotte d’Embraer E190 en passant de la génération E1 à la génération E2.

Embraer a présenté aujourd’hui aux médias suisses son spectaculaire appareil «TechLion» E195-E2. Plus grand appareil de la flotte du constructeur brésilien, le biréacteur est actuellement en tournée mondiale.

Si le lion est le roi de la jungle, le E195-E2 règne quant à lui sur la famille E-Jet d’Embraer. Avec ses 41,5 mètres de long, ses 35,1 mètres d’envergure et un poids maximal au décollage de 61,5 tonnes, l’E195-E2 peut transporter 144 passagers et parcourir jusqu’à 4 800 kilomètres.

«L’E195-E2 va littéralement changer la donne sur ce segment de marché; il n’est donc guère surprenant qu’Helvetic, leader en innovation et pionnier dans l’adoption de technologies dernier cri, envisage d’ajouter cet avion à sa flotte Embraer existante», affirme Martyn Holmes, Vice President Europe, Central Asia & Russia, chez Embraer Commercial Aviation. «Cet avion offre aussi la durabilité, le confort et la fiabilité exigés par les passagers, tout en proposant les meilleurs coûts d’exploitation aux compagnies aériennes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: la consommation de carburant par siège est de 25,4% inférieure par rapport à la génération actuelle. L’E195-E2 est également l’avion le plus écologique de sa catégorie, avec des niveaux de bruit extérieur et d’émissions parmi les plus bas du marché. »

Douze commandes fermes, douze options
Dans le cadre de la planification stratégique de sa flotte, Helvetic Airways envisage de convertir certaines de ses commandes d’Embraer E190-E2 en version E195-E2, plus grande. «En mixant capacité en sièges, autonomie, consommation de carburant et qualités écologiques, l’Embraer E195-E2 est presque sans concurrent sur le segment des appareils moyen-courriers de 120-150 sièges», explique Tobias Pogorevc, CEO d’Helvetic Airways. «En exploitant une flotte dotée d’un cockpit unifié mais de capacités en sièges différentes, nous pourrions améliorer encore la flexibilité opérationnelle de notre compagnie».

Comme déjà indiqué, Helvetic Airways a commandé 12 Embraer E190-E2 en juillet 2018, avec des options pour 12 autres appareils. Dans le cas où ces dernières seraient levées, l’acquisition représenterait un investissement total (au prix catalogue) de quelque 1,5 milliard de dollars.

Une consommation de carburant nettement inférieure et une technologie ultra-fiable
Après quatre mois en service, les deux premiers Embraer E190-E2 d’Helvetic Airways sont parfaitement en ligne avec les simulations du constructeur brésilien en termes de performance. Dans les faits, la diminution de consommation de carburant atteint même les 20%, dépassant ainsi le chiffre annoncé par Embraer (qui était de 17%) et les attentes d’Helvetic au passage. Doté des toutes les dernières technologies aéronautiques, l’E190-E2 a également prouvé son extrême fiabilité durant son exploitation chez Helvetic.

Renouvellement de la flotte en cours
Après la livraison de son troisième Embraer E190-E2, HB-AZC, la flotte d’Helvetic Airways compte désormais 14 appareils, dont onze Embraer E190-E1 et trois E190-E2. Le calendrier de livraison des futurs E190-E2 de la compagnie devrait s’accélérer au cours des prochains mois. Quatre autres livraisons sont prévues d’ici l’été prochain, ce qui portera la part des E190-E2 à sept appareils au total. Parallèlement à cela, trois des E190-E1 de première génération de la compagnie seront retirés de la flotte. Helvetic Airways a pour objectif annoncé d’opérer la flotte d’avions régionaux la plus avancée et la plus écologique d’Europe d’ici 2021.

La compagnie aérienne régionale suisse Helvetic Airways propose divers vols court et moyen-courrier depuis ses aéroports suisses. Le transporteur utilise ses appareils de type Embraer E190-E2, E195-E2 et E190-E1 pour les vols réguliers, charters et affrétés. Pour l’été 2023, au moins six Embraer E190-E2 ou E195-E2 de Helvetic Airways sont exploités par Swiss International Air Lines dans le cadre d’un con-trat d’affrètement (wet-lease) de longue durée.

Helvetic Airways emploie près de 510 collaborateurs. L’entreprise dispose en outre de son propre han-gar de maintenance à l’aéroport de Zurich, son siège social. La compagnie aérienne propose des modèles de travail innovants à temps partiel pour son équipage de cockpit et de cabine – «Ski&Fly» et «Fly&Study» pour les agents de bord par exemple ainsi que le modèle entièrement flexible «Fly your way». Vous trouverez les postes actuellement vacants sur www.career.helvetic.com.

Helvetic Airways travaille en étroite collaboration depuis 2008 avec Horizon Swiss Flight Academy AG (www.horizon-sfa.ch), basée à Kloten, Suisse. Ces deux compagnies font partie du groupe Helvetic Airways, domicilié à Freienbach, Suisse.

Contact pour les demandes des médias :

Téléchargement de photos pour les médias :

Contact photos pour les médias :